Atelier

Original et pragmatique

Composé de professionnels complémentaires et passionnés, l’atelier Origine architecture propose des idées originales et pragmatiques, orchestre avec soin et rigueur la réalisation de chaque projet. Son savoir-faire lui permet de réaliser tout type d’ouvrages d’échelles et d’usages variés ; la qualité de ses réalisations restent au coeur de ses préoccupations.
A l’écoute des usagers, la structure accompagne et s’investit dans la totalité des prestations d’architectes, de la première esquisse à la remise des clés. La conception adéquate, la planification solide, la gestion rigoureuse des coûts et la direction stricte des travaux font partie intégrante des responsabilités que la structure assume au quotidien.

Dans des jardins féériques

L’atelier puise quotidiennement son inspiration dans les jardins féériques de la prestigieuse maison de maître de Robert Piguet, créateur de vêtements et de parfums entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, jadis baptisé par le monde de l’art « grand couturier suisse de l’élégance parisienne ».
Située au centre de la Suisse romande, dans la vieille ville d’Yverdon-les-Bains, cette pépinière à la créativité fertile bénéficie d’une position géographique privilégiée qui lui permet de rayonner efficacement de l’arc lémanique aux contrées jurassiennes et d’être actif dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel.

 

Architecture

L’objectif de l’atelier est de créer un support à la vie, de bâtir les contours d’un cadre bienveillant fait pour accompagner l’humain dans un quotidien paisible et de concevoir des espaces et des objets appropriables à l’usage de chacun. Dans ce but, l’atelier appréhende le paysage comme un patrimoine et les énergies renouvelables comme une aubaine offrant l’opportunité de développer une architecture respectueuse et durable. vers la page architecture

Protection incendie

Titulaire du brevet fédéral de spécialiste en protection incendie, l’atelier dispose de connaissances techniques approfondies qui en font le garant du respect des dernières normes et directives suisses en vigueur. Il est à même de définir les mesures de protection adéquates pour les secteurs de la santé et sécurité au travail nommée « SST », le domaine de la sûreté et, bien entendu, celui de la protection incendie. vers la page protection incendie

Signalétique

Fort de sa liberté créative et de son expérience dans le domaine de la communication, l’atelier est à même de développer tout type de représentations graphiques d’échelles et d’applications variées. De la signalisation urbaine et industrielle à celle de l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit, de la deuxième à la troisième dimension, l’atelier Origine architecture crée des identités visuelles globales, efficaces et audacieuses. vers la page signalétique

Photographie: © Brigitte Besson

Dubied Yann

Une réalisation architecturale comme la mise en œuvre d’un mécanisme complexe composé de rouages qui s’articulent, de pièces qui trouvent leur juste place et équilibre : tel est le défi auquel s’attelle Yann Dubied avec enthousiasme et précision à chaque projet.

Exigeant jusque dans les moindres détails et rigoureux dans l’exécution de chaque processus, Yann Dubied orchestre chaque chantier avec un respect religieux des coûts et des délais. A la recherche constante de perfectionnement, il n’a de cesse d’ajouter des cordes à son arc : suite à son Master of arts en architecture à l’EIA-FR à Fribourg et son passage chez EM2N à Zürich, il obtient son Brevet fédéral de spécialiste en protection incendie – AEAI et acquiert le Certificat d’enseignement pédagogique à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle – IFFP.

Comprendre l’essence même du fonctionnement des objets architecturaux et de leurs règles intrinsèques afin de mieux en exécuter les rouages tout en transmettant son savoir en formant la relève, Yann Dubied dispense des cours, notamment au Swiss Design Center de Lausanne et au Centre d’enseignement professionnel de Marcelin (CEPM). De par son engagement et sa rigueur, il bénéficie entre autres mandats de la confiance du groupe CARTIER, pour lequel il réalise des consultances techniques depuis plusieurs années.

Pragmatique et exigeant dans son quotidien professionnel, il l’est aussi dans son temps libre : lorsqu’il ne parcourt pas les sommets des montagnes, il s’investit dans l’organisation de divers événements ou offre un soutien administratif auprès de sociétés locales.

Linked in

Monbaron Mathieu

Percevoir l’architecture comme un élément animé qui se vit comme une expérience sensorielle à part entière, y harmoniser l’infinité d’ingrédients contenue dans l’équation de sa création est la voie dans laquelle Mathieu Monbaron s’épanouit dans son quotidien.

Depuis l’obtention de son Master of arts en architecture à l’EIA-FR à Fribourg, il ne cesse d’explorer les confins d’une architecture sensible en s’efforçant de placer l’humain au centre de ses réflexions. Une exploration qu’il a l’opportunité d’approfondir à travers des projets de recherches académiques qu’il mène au sein de l’équipe de « Psyché Architecture – research group in architecture and the construction of identity », et qu’il a développée dans de nombreux projets et concours primés – notamment réalisés chez AC Architectes à Fribourg – puis de manière indépendante.

Cette passion pour une architecture qui se partage, couplée à sa sensibilité d’écoute et sa capacité de transmettre l’ont conduit à enseigner dans divers établissements, à différents niveaux : Chargé de cours lors de séminaires à l’EIA-FR à Fribourg, professeur honoraire au Swiss Design Center de Lausanne, il s’est investi dans la Commission professionnelle des apprentis dessinateurs en qualité d’enseignant et Commissaire professionnel afin d’être garant de la qualité de la formation pratique en entreprise.

Mathieu Monbaron stimule son énergie créative dans l’art de manière générale : arts plastique et graphique, photographie, cinéma, mais aussi à travers les expressions et interventions urbaines d’ici et d’ailleurs qu’il côtoie au cours de ses nombreux voyages à travers le monde.

Linked in

Jeanne Manon

Si « Habiter » se révèle être de l’ordre de l’intime il est indéniable que l’architecture entretient des rapports sensibles avec les individus. C’est dans cette conception que Manon Jeanne s’engage à donner vie à la composition architecturale dans un ballet de formes, de matières, de textures et de lumières afin d’élever l’espace à des dimensions poétiques.

Diplômée de l’Institut CREAD à Lyon, ses quatre années d’études lui ont permis d’acquérir des connaissances dans des domaines aussi variés que complémentaires tels que l’architecture, l’architecture d’intérieur, le graphisme et le design industriel. Et comme cette large palette de compétences ne suffit pas à assouvir son besoin d’ouverture et de création Manon Jeanne ne cesse d’explorer différentes techniques et formes d’expression artistique comme la photographie, le dessin et la peinture.

Le fruit de son parcours, de sa sensibilité et de son ouverture se révèle dans la place centrale qu’elle donne à l’humain dans ses démarches créatives afin d’offrir une réponse chaque fois unique qui amplifie la qualité du quotidien des usagers. Impliquée activement dans la globalité des prestations d’architectes, de la conception aux finitions et durant toute la phase de construction, Manon Jeanne accompagne avec finesse et clairvoyance les usagers dans leur démarche d’appropriation de leurs biens.

Quand elle n’explore pas de nouvelles sources d’inspiration au gré de ses pérégrinations urbaines et campagnardes, sa fréquentation quotidienne de différents univers artistiques offre à Manon Jeanne l’épanouissement nécessaire à sa créativité.

Linked in

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus