Architecture

Une architecture consciente, sensible et durable
L’objectif de l’atelier est de créer un support à la vie, de bâtir les contours d’un cadre bienveillant capable d’accompagner l’humain dans un quotidien paisible et de concevoir des espaces et des objets appropriables à l’usage de chacun. Une écoute attentive des besoins des usagers et leur accompagnement tout au long de la réalisation font partie de l’engagement du bureau.

L’architecture transforme le paysage. Un fait immuable, certes, que nous pouvons toutefois maîtriser avec bienveillance en le considérant comme un patrimoine vivant. Connaître son histoire, comprendre ses coutumes, composer avec son caractère et pourquoi pas révéler ses qualités, sont là quelques représentations d’une approche qui se veut humble et respectueuse de notre héritage.

Enthousiastes pour le développement des nouvelles technologies qui se mettent au service de l’environnement, nous considérons que l’exploitation des énergies renouvelables (telles que l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique, la géothermie et la récupération d’eau pluviale) est devenue si aisée dans sa mise en œuvre que nous nous réjouissons de bénéficier des capacités techniques pour améliorer la vie de l’habitat d’aujourd’hui dans la pleine conscience de « demain ».

De l’objet domestique à l’échelle du territoire
De l’objet domestique à l’échelle du territoire, notre métier consiste à composer un sénario qui harmonise les volumes, les formes, les couleurs et les matérialités. De l’aménagement intérieur à la planification urbaine, des logements individuels et groupés aux bâtiments publics et industriels, de la transformation à la restauration en passant par réaffectation et la rénovation, l’atelier a pour but d’offrir une réponse unique aux dimensions multiples.

Des procédés constructifs adéquats
Convaincus que l’intégration au paysage doit être sensible, nous pensons que c’est au contexte de déterminer le procédé constructif adéquat, de définir la mouvance de son espace, son type de structure et l’expression de son enveloppe. Bien que les assemblages et les possibilités constructives qu’offrent les constructions en bois charment l’atelier, son expérience et ses connaissances techniques approfondies lui permettent de concevoir et d’optimiser des procédés constructifs aussi vastes que variés.

Avec le meilleur des prestations d’architectes
La complémentarité des professionnels au sein de l’atelier assure la plus grande efficacité dans la totalité des prestations d’architectes et lui permet d’orchestrer avec soin et rigueur la réalisation de chaque projet.
La conception adéquate, la planification solide, la gestion rigoureuse des coûts et la direction stricte des travaux font partie des responsabilités que la structure assume au quotidien.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus